top of page

Meurtre d'Abel par Caïn

D'après le récit biblique, Caïn est le fils aîné d'Adam et Ève. Il est paysan, et a un frère Abel qui est berger. Un jour, les deux frères apportent chacun une offrande à Dieu : Caïn offre des fruits de la terre, tandis qu'Abel présente des premiers-nés de son troupeau de moutons et leur graisse. Dieu préfère ostensiblement l'offrande d'Abel. Puis il perçoit la colère et la tristesse de Caïn, et lui enjoint de bien agir et dominer le péché. Mais Caïn, jaloux, échoue. Un peu plus tard il invite son frère à sortir dans les champs, se jette sur lui et le tue. C'est le premier meurtre inscrit dans la Bible.

Les commentaires soulignent qu’Abel était très averti et conscient de la psychologie particulière de son frère et de sa “dangerosité” et il a exploité cet ensemble pour tenter d’opérer ce renversement de situation contre soi-même. C’est à ce niveau que nous pouvons parler de conduite suicidaire, de suicide provoqué et réalisé par l’intermédiaire d’autrui changé en meurtrier. Non seulement, Abel fut l’organisateur et le complice de sa propre mort mais il fit de son frère un assassin, agressivité massive et détournée qui l’incita à bâtir ce scénario suicidaire et ce contrat suicidaires tacites.

Caïn étrangle Abel, panneau en ivoire provenant de la cathédrale de Salerne, v. 1084

Daniel Crespi - Abel et Caïn

William-Adolphe Bouguereau - Dante et Virgile

La Décollation de saint Jean-Baptiste - Caravage

Albert Anker

Meurtre d'Osiris par Seth

Certains passages du mythe évoquent les raisons du meurtre d'Osiris par Seth. Selon les Textes des Pyramides, le geste de Seth est la vengeance pour un coup qu'Osiris lui a porté. D'après Plutarque, le grief de Seth est qu'Osiris a entretenu des rapports sexuels adultérins avec Nephtys. Seth, jaloux de son frère, met au point un piège. Lors d'un banquet divin, il promet d'offrir un magnifique sarcophage à celui qui sera couché le plus à l'aise à l'intérieur. Tous les convives l'essayent. Naturellement, fabriqué aux dimensions d'Osiris celui-ci s'y sent particulièrement bien. Aussitôt, Seth l'enferme et le jette au fleuve. Le plus souvent, l'assassinat n'est évoqué que par allusion. Aussi n'est-il jamais clairement décrit dans les textes pharaoniques. Les Anciens Égyptiens pensaient en effet que les mots écrits avaient le pouvoir d'influencer le cours réel des évènements. Donc, ils évitaient de mentionner explicitement les évènements profondément négatifs tels que la mort d'Osiris. Parfois, ils niaient sa mort en des périphrases alambiquées. Malgré cela, la majeure partie des traditions suggèrent qu'il faille comprendre qu'il a été assassiné. Dans certains cas, les textes suggèrent que Seth a pris l'apparence d'un animal sauvage, comme un crocodile ou un taureau, pour tuer Osiris. Dans d'autres, il est rapporté qu'Osiris a été jeté dans les eaux du Nil et qu'il s'est noyé. Cette dernière tradition est à l'origine de la croyance égyptienne que les noyés sont des êtres sacrés.

Durant le Nouvel Empire, se développe la tradition du démembrement du corps d'Osiris. Fou de rage, Seth s'est acharné sur la dépouille de son rival et a dispersé les lambeaux de chair à travers toute l'Égypte. Plusieurs villes affirment ainsi que des morceaux du cadavre ont été retrouvés sur leur territoire. La cité d'Abydos réclame posséder la relique la plus sacrée ; la tête, tandis que le temple de l'île de Philæ dit posséder la jambe gauche d'où sourdent les eaux du Nil. Le nombre de ces reliques varie selon les versions du mythe ; de 12 à 42. Le plus grand nombre correspond aux 42 provinces du royaume et fait du dieu l'incarnation de la vallée du Nil.

arrière-plan : William Turner

bottom of page